Accessibilité

Maison de retraite

Résidence « le Lac »

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D)

 

La Résidence « Le Lac » est un établissement Public d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes géré par un Conseil d’Administration et présidé par le Maire d’Argenton les Vallées.

Le Directeur assure la responsabilité du fonctionnement général de l’établissement.

Sur proposition de l’Etablissement, l’Agence Régionale de Santé (A.R.S) fixe le montant du forfait soins et le Conseil Départemental arrête le montant des tarifs hébergement et dépendance.

Le personnel, relevant de la Fonction Publique Hospitalière, assure de jour comme de nuit la surveillance, les soins et les tâches hôtelières nécessaires au bien-être de tous les résidents.

 

Admission et Frais de Séjour

Pour constituer votre dossier d’admission, il vous sera demandé les documents suivants :

– livret de famille ou extrait d’acte de naissance
– attestation d’assurance maladie et la carte vitale
– carte d’assurance complémentaire
– certificat d’imposition ou de non-imposition de l’année en cours et de l’année précédente et relevés des ressources des caisses de retraite de l’année précédente
– un R.I.B. (relevé d’identité bancaire)
– la liste des personnes à prévenir en cas d’éventuels problèmes
– attestation de l’assurance responsabilité civile
– notification de décision d’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile si bénéficiaire de l’ A.P.A à domicile

Les frais de séjour correspondent aux tarifs hébergement et dépendance qui s’appliquent pour chaque année civile. Ils sont réglés à terme à échoir.

Le tarif hébergement comprend un socle de prestations telles que: la nourriture, le logement, le chauffage, l’éclairage et le blanchissage.

Les tarifs dépendance peuvent être couverts en partie par l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA). Même si le résident bénéficie en totalité de l’APA, il restera toujours toujours le ticket modérateur à sa charge. Cette somme vient s’ajouter au tarif hébergement.

D’autres aides sont possibles : allocation logement, aide sociale,…

 

L’E.H.P.A.D., en chiffres, c’est :

– 156 lits dont :12 chambres à 1 lit dans l’unité Alzheimer
– 88 chambres à 1 lit
– 26 chambres à 2 lits (52 lits)
– 2 chambres en hébergement temporaire qui se répartissent en 6 unités distinctes sur trois niveaux desservis par des ascenseurs.

Chaque service dispose d’une salle à manger, d’un salon de détente.
 

Vie quotidienne

Le mobilier : en dehors du lit et de la literie, le résident est libre d’amener des biens et objets personnels dans la limite des surfaces disponibles. Pour des raisons de sécurité, tout appareil électrique devra être conforme aux normes exigées.

Le linge : chaque résident apporte son linge personnel qui devra être impérativement marqué à ses nom et prénom. L’entretien du linge est assuré par l’établissement.

Les repas : le petit déjeuner est majoritairement pris en chambre. Par contre, les autres repas et collations sont servis en salle à manger. Ils peuvent être pris en chambre uniquement si l’état de santé l’exige.

La surveillance médicale et paramédicale : chaque résident garde le libre choix de son médecin traitant. Des infirmières, aides-soignantes, agents des services hospitaliers assurent le suivi et l’organisation des soins au quotidien. Un système d’appel malade est placé dans chaque chambre.
Un médecin coordonnateur, un kinésithérapeute, une psychologue, une infirmière psychiatrique et une diététicienne interviennent régulièrement dans l’établissement.

 

Animations

Chacun est libre d’organiser sa journée comme bon lui semble. Cependant, il est mis à disposition des résidents :

– une salle à manger pour la famille et les invités, un salon de détente, un salon de coiffure, une petite boutique, des salle de cultes.

Activités variées plusieurs jours par semaine : ateliers de cuisine, d’écriture et de lecture, groupe de conversation, chants, jeux, activités manuelles…

 

14, avenue Camille Jouffrault
Argenton les Vallées
79150 ARGENTONNAY

 
Tél : 05.49.65.70.29
Fax : 05.49.65.98.17
mail : accueil@lelac79.fr

Site internet en construction