Accessibilité

Commissions

Commissions

D'une manière générale, les commissions municipales sont des commissions d'étude, qui examinent et préparent les projets de délibérations soumis à l'approbation du conseil municipal.

Leur rôle est uniquement consultatif; elles n'ont aucun pouvoir de décision mais peuvent dresser un constat, donner des avis et suggérer des améliorations, elles sont force de proposition...

Commission petite enfance, scolaire et jeunesse

Ses trois items sont : grandir, se construire et expérimenter;
Elle étudie toutes les demandes émanant des structures "enfance et jeunesse". Elle promeut les structures existantes sur la commune et renforce les actions.
Elle émet des avis en matière de besoins pour les enfants et les jeunes en étroites relations avec les acteurs principaux (les équipes pédagogiques des écoles, le personnel communal affecté aux groupes scolaires, le Centre socio-culturel "La Colporteuse" pour la jeunesse, l'association "Le Club Argentonnay" pour le périscolaire et les parents d'élèves)
Elle répond aux attentes des différents partenaires éducatifs et des parents dans la mesure de ses possibilités.
Elle se doit d'anticiper les besoins, d'étudier et suivre les demandes liées à la vie scolaire, périscolaire et de loisirs.

Commission petite enfance, scolaire et jeunesse

Pilote / Co-piloteChristine JAQUET

Estelle NOGUES
Sébastien LAVILLONNIERE
Patricia GUEDON
Annie MORIN
Leslie BERNARD-PLEAU

Commission Finances

Elle établit avec le Maire un budget qui est soumis au vote du conseil municipal, afin d'assurer le financement des charges de fonctionnement (salaires, écoles, cantine, entretien de l'espace public...) et prévoit aussi le financement des projets d'investissement (les coûts, les différentes sources de financement, les emprunts et la capacité de leur remboursement).
La commission doit également s'assurer de la bonne utilisation des fonds publics pour apporter le meilleur service à la population, dans l'intérêt général.

Commission Finances

Pilote / Co-piloteGérard BONNIN

Sébastien LAVILLONNIERE
Michel GUILLOTEAU
Claude ROCHAIS
Stéphane NIORT
Jean-Pierre NEBAS

Commission des Espaces Verts et cadre de vie

Elle a pour fonction de rendre plus agréable le cadre de vie de la commune en soignant son entretien, son esthétique et son attractivité.
Elle débutera son action par l'embellissement de nos places et de nos entrées de bourg (plantation d'arbres, fleurissement des points stratégiques...)
Elle a pour charge globale de développer le potentiel touristique d'Argentonnay tout en séduisant de nouveaux habitants.

Commission des Espaces verts et cadre de vie

Pilote / Co-piloteMarie-Catherine PIERROIS

Estelle NOGUES
Christine JAQUET
Liliane PINET
Thierry BREBION
Jerôme DESCHAMPS

Commission Sport

La commission sport est une instance de réflexion, de concertation. >Elle donne un avis et est force de propositions auprès du Conseil Municipal à qui revient la décision.7
Ses actions sont les suivantes :
-relations avec les associations sportives du territoire, représentation de la commune aux assemblées générales et aux manifestations sportives organisées à Argentonnay.
-gestion de la mise à disposition des équipements sportifs

Commission Sport

Pilote / Co-piloteAnnie MORIN

Christine JAQUET
Marine ARNAULT
Stéphane NIORT
Colette BILLY
Murielle BAUDRY

Commission Culture, animations et associations

La commission culture, animations et associations est chargée d'animer la commune d'Argentonnay, de fédérer les habitants, les associations, les partenaires de la commune autour de projets, de faire appel aux ressources de chacun afin de créer des évènements.
Au niveau de l'animation culturelle, elle exerce les fonctions suivantes :
-organisation et suivi des manifestations festives ou commémoratives, gestion du protocole et des cérémonies officielles.
En ce qui concerne la vie associative:
-Relations avec les associations du territoire, représentation à leurs assemblées générales et présence aux évènements.
-Suivi des demandes de financement en collaboration avec l'adjoint aux finances
-Relations et suivi avec le Comité de jumelage concernant les villes de Commynes et de Renescure (délégations, anniversaire,...)

Commission Culture, animations et associations

Pilote / Co-piloteAnnie MORIN

Christine JAQUET
Marine ARNAULT
Gwenn LE GROS
Patricia GUEDON
Magali HERISSÉ

Commission Voirie

Elle a pour charge principale de répondre aux demandes adressées par les usagers, à la mairie, en matière d'entretien de la voirie et des chemins. Pour cela, elle agit en étroite collaboration avec les services techniques afin de leur déterminer leurs interventions.
Cependant, pour certains travaux comme l'élagage, le remblaiement ou le curage des fossés, elle fait appel au syndicat de voirie ou aux entreprises de travaux publics locales
Sa mission est également de prévoir les investissements en termes de sécurisation, de réfection des chaussées et des trottoirs ainsi que d'enfouissement des réseaux en concertation avec les élus. L'épidémie de COVID 19 a quelque peu retardé le broyage des chemins de randonnées mais nous nous attelons à les nettoyer dans les mois à venir d'ici la fin de cette année.
N'hésitez pas à contacter nos services en mairie, nous ferons de notre mieux pour répondre à vos attentes.

Commission Voirie

Pilote / Co-piloteStéphane NIORT

Yves BRUNET
Michel GUILLOTEAU
Thierry BREBION
Jacky MEUNIER
Jérôme DESCHAMPS

Commission Bâtiments

Elle a pour rôle de proposer des orientations pour l'entretien et le devenir de certains bâtiments. Suite à un état des lieux, la charge d'entretien de l'ensemble de notre patrimoine bâti a été établie.
Une étude du réaménagement de la base de plein aire est en cours. Parallèlement la commission envisage de travailler sur le projet d'une salle de réception à Argenton les Vallées

Commission Bâtiments

Pilote / Co-piloteMichel GUILLOTEAU

Christine GRELLIER
Hugues MENUAULT
Yves BRUNET
Jacky MEUNIER
Jean-Pierre NEBAS

Commission Urbanisme

Elle assure un rôle de surveillance sur l'évolution de l'espace public, tout d'abord; elle vérifie dans le respect du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI), que les permis de construire soient respectés.
Elle s'attache également à prévoir des zones de constructions nouvelles (lotissements) et se projette sur l'évolution du bâti ancien. Elle se doit d'envisager une revitalisation des quartiers délaissés, en ayant une vision sur le moyen et long terme afin de restructurer certains îlots et de proposer des possibilités d'habitat de qualité en centre bourg.

Commission Urbanisme

Pilote / Co-piloteGérard BONNIN

Claude ROCHAIS
Marie-Catherine PIERROIS
Hugues MENUAULT
Patricia GUEDON
Jean-Paul GODET