Accessibilité

Histoire

La commune d’Argentonnay est née le 1er janvier 2016.

Elle est issue d’un rapprochement de communes entre Argenton les Vallées, Le Breuil-sous-Argenton, La Chapelle Gaudin, La Coudre, Moutiers-sous-Argenton et Ulcot en une seule commune.

La population totale d’Argentonnay est de 3359 habitants.

Le Maire de cette commune est Armelle CASSIN. Elle est entourée de l’ensemble des conseils municipaux des 6 communes déléguées (27).

Un point un peu plus historique: Philippe de Commyes, seigneur d’Argenton

Philippe de Commynes ( né en 1445 ou 1447 ? et mort en 1511) est un historien et diplomate français dont les Mémoires constituent un document essentiel sur les règnes de Louis XI et Charles VIII.

COMMYNES est né à Renescure dans les Flandres, et très tôt il rentre comme écuyer au service de Charles le TEMERAIRE, duc de Bourgogne auquel il restera attaché pendant dix-sept ans. Après la célèbre entrevue de Péronne en 1468, il quitte son maître bourguignon pour passer au service du roi Louis XI, à qui il reste fidèle jusqu’à la mort du roi, en 1483.

Parmi toutes les terres que Louis XI a octroyées à COMMYNES pour ses services, se trouve la seigneurie d’Argenton acquise par son mariage avec Hélène de Chambres. A plusieurs reprises, le seigneur Philippe de Commynes reçoit le roi Louis XI dans son château d’Argenton. Parlant plusieurs langues, COMMYNES est destiné à des fonctions diplomatiques. Son activité l’amène à échanger avec l’Angleterre et les plus grandes familles de Venise ou de Florence. On peut le considérer comme un « Européen » avant l’heure.

Après la mort du roi Louis XI, Commynes tombe en disgrâce, ses biens sont confisqués et il est même emprisonné à Loches dans une cage en fer pendant 5 mois, puis à Paris. Le roi Charles VIII le rappelle et l’envoie à Venise préparer l’expédition d’Italie. En 1949 il se retire de son château d’Argenton où il continue de rédiger ses mémoires (1489 à 1498). Il y meurt en 1511, il y a aujourd’hui 500 ans!

Publiés en 1524, les Mémoires de ce célèbre historiographe ont été depuis traduits en de nombreuses langues. Ils constituent le premier ouvrage d’analyse politique moderne.

 

Aujourd’hui, le nom de Philippe de Commynes est mentionné  dans de nombreux espaces sur le sol français, non seulement à Loches, mais bien sûr à Argenton les Vallées avec sa place et son cinéma. De nombreux collèges portent son nom, comme ceux de Tours, Niort et Halluin, entre autres… Une des tours de la forteresse de Chinon s’appelle « Tour d’Argenton ». En effet, en 1477, le roi Louis XI confie la forteresse de Chinon à son biographe Philippe de Commynes, « Monseigneur d’Argenton. Celui-ci renforce la tour de l’angle nord-ouest du château du milieu en construisant une tour puissante capable de résister aux nouvelles armes à poudre.